Normalisation du niveau sonore sur Spotify
Les fichiers audio nous sont fournis à différents volumes.
Nous utilisons la normalisation du niveau sonore de sorte à uniformiser les titres à fort ou à faible volume, créant ainsi une expérience d'écoute plus homogène.
Cela s'applique à tous les formats de lecture, y compris l'audio sans perte de qualité.
Remarque : le lecteur web et les appareils tiers (par exemple, les télévisions et enceintes) n'utilisent pas la normalisation du niveau sonore. Le comportement de lecture peut varier en fonction de votre appareil et de sa compatibilité avec le contenu audio comprimé ou sans perte de qualité.
De quelle manière ajustons-nous le niveau sonore ?
Nous ajustons les titres à -14 dB LUFS, selon la norme ITU 1770.
La normalisation du niveau sonore est appliquée pendant la lecture. Nous mesurons le niveau sonore pendant l'importation, mais nous ne traitons ni ne modifions vos pistes audio avant leur lecture.
- Nous normalisons un album entier en même temps, la compensation de gain reste donc la même entre les titres. Cela signifie que les titres les plus doux sont conformes à vos attentes.
- Nous ajustons les titres individuels lors de la lecture aléatoire d'un album ou de l'écoute de titres provenant de plusieurs albums (par exemple, écoute d'une playlist).
Cette normalisation est appliquée à la lecture au format FLAC (compressé et sans perte de qualité) par souci de cohérence.
Compensation de gain positive et négative
La compensation de gain positive ou négative est appliquée à un titre durant sa lecture.
- Un gain négatif est appliqué à des masters forts afin d'atteindre un niveau sonore de -14 dB LUFS. Cela réduit le volume par rapport au master, aucune distorsion supplémentaire ne se produit.
- Un gain positif est appliqué à des masters moins forts afin d'atteindre un niveau sonore d'environ -14 dB LUFS. Nous prenons en compte la marge du titre, et laissons 1 dB de marge pour le codage avec perte afin de préserver la qualité sonore.
Exemple : si le niveau sonore d'un titre est de -20 dB LUFS et que sa crête vraie (True Peak) maximale est de -5 dBFS, nous augmenterons le titre jusqu'à -16 dB LUFS.
Choix des niveaux de normalisation du volume possible avec Premium
Les membres Premium peuvent ajuster les niveaux de volume dans les préférences de l'appli afin de compenser le rendu dans un environnement bruyant ou silencieux :
- Élevé : -11 dB LUFS
Remarque : nous définissons ce niveau indépendamment de la crête vraie (True Peak) maximale. Nous appliquons une limite afin d'éviter une distorsion ou une coupure des titres doux et dynamiques. Le limiteur est réglé de sorte à s'activer à -1 dB (valeurs du sample), avec un temps d'attaque de 5 ms et un temps de décroissance de 100 ms. - Normal : -14 dB LUFS
- Silencieux : -19 dB LUFS
Ces paramètres s'appliquent à tous les formats de lecture, y compris l'audio sans perte de qualité.
Conseils de mastering
La normalisation du niveau sonore signifie que nous ne jouons pas toujours votre titre au niveau où il a été masterisé.
Pour optimiser la lecture dans Spotify :
- Ciblez le niveau sonore de votre master à -14 dB LUFS intégrés.
- Ne dépassez pas -1 dB TP (True Peak, ou crête vraie) maximum. C'est la meilleure solution pour les formats avec perte (Ogg/Vorbis et ACC) et cela permet d'assurer qu'aucune distorsion supplémentaire n'est ajoutée lors du processus de transcodage.
- Si votre master est supérieur à -14 dB LUFS intégrés, maintenez la crête vraie inférieure à -2 dB pour éviter une distorsion supplémentaire. Les titres plus forts ont plus de chance d'être sujets à une distorsion supplémentaire lorsqu'ils sont encodés pour le streaming.
Ces lignes directrices s'appliquent également aux titres transmis pour une lecture sans perte de qualité.
Nous traitons en interne tous les fichiers transmis afin de préparer le streaming avec compression et sans perte de qualité.
Vous ne devez nous envoyer qu'un seul master stéréo de haute qualité par titre.