Royalties
La musique sur Spotify donne droit à deux types de royalties :
- Les royalties d'enregistrement : l'argent dû aux titulaires des droits pour les enregistrements streamés sur Spotify, qui est versé aux artistes par l'intermédiaire du titulaire de licence qui a transmis la musique, généralement le label ou le distributeur.
- Les royalties pour l'édition : l'argent dû aux auteurs-compositeurs ou aux propriétaires d'une composition. Ces paiements sont versés aux éditeurs, aux sociétés de gestion des droits d'auteur et aux agences chargées de collecter les royalties mécaniques en fonction du lieu.
Lorsqu'un titre éligible est écouté sur Spotify, des royalties sont versées aux titulaires des droits, qu'une personne abonnée à Spotify Premium ou utilisant le service financé par la pub soit à l'origine de cette écoute.
Pour des informations détaillées sur les aspects financiers de l'industrie musicale et les paiements aux artistes, consultez spotify.com/loudandclear.
Comment calculons-nous et traitons-nous les royalties ?
Nous distribuons les revenus nets issus des frais d'abonnement Spotify Premium et des publicités aux titulaires des droits. Pour calculer le revenu net, nous soustrayons l'argent collecté que nous ne gardons pas : paiements pour les taxes, frais de traitement des cartes de crédit, facturation, ainsi que d'autres éléments tels que les commissions de vente. À partir de là, la part du revenu net revenant au titulaire des droits est déterminée par la part d'écoutes.
Nous calculons la part d'écoutes en comptabilisant le nombre total d'écoutes sur un mois donné et en déterminant, par rapport à ces écoutes, la proportion de personnes qui écoutent de la musique appartenant à un titulaire des droits donné ou contrôlée par celui-ci.
Contrairement à ce que vous avez pu entendre, Spotify ne paye pas les royalties des artistes selon un taux par lecture ou par écoute. En effet, les royalties perçues par les artistes peuvent varier en fonction de la manière dont leur musique est streamée ou des accords qu'ils ont passés avec les labels et distributeurs.
Comment les artistes et les auteurs-compositeurs et autrices-compositrices perçoivent leurs revenus
La plupart du temps, le paiement des royalties se fait une fois par mois. La date du versement et son montant exact dépendent des accords entre les artistes et les auteurs-compositeurs ou autrices-compositrices et leur label ou distributeur (ou les sociétés de collecte et éditeurs, pour les auteurs-compositeurs et autrices-compositrices). Une fois que nous avons payé les titulaires des droits en fonction de leur part d'écoutes, ces personnes rémunèrent les artistes et les auteurs-compositeurs ou autrices-compositrices selon leurs accords individuels. Spotify n'a pas connaissance des accords passés entre les artistes et auteurs-compositeurs ou autrices-compositrices et leurs labels, éditeurs ou sociétés de collecte. Nous ne pouvons donc pas vous expliquer pourquoi les titulaires des droits perçoivent un certain montant au cours d'un mois donné.
Pour en savoir plus, consultez la page Comment l'argent circule-t-il ?.
Besoin d'aide ?
Pour plus d'informations spécifiques à votre situation, ou si vous rencontrez un problème lié à vos royalties pour l'enregistrement, nous vous conseillons de contacter votre label ou votre distributeur. En effet, ces derniers s'occupent des licences et de la distribution de votre musique, et sont chargés de gérer vos royalties.
Si vous avez des questions liées aux royalties pour l'édition, vous pouvez contacter votre éditeur, ou l'entreprise chargée la gestion de vos droits d'auteur ou de leur collecte.
En novembre 2023, nous avons annoncé des changements à venir dans nos politiques de royalties. Pour en savoir plus sur ces annonces, cliquez ici