Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Redevances

La musique sur Spotify rapporte deux types de redevances :

  • Redevances d'enregistrement : l'argent dû aux titulaires de droits pour les enregistrements diffusés sur Spotify, qui est versé aux artistes par l'intermédiaire du concédant de licence qui a livré la musique, généralement leur étiquette ou distributeur.
  • Redevances de publication : l’argent dû à un ou plusieurs auteures-compositrices, auteurs-compositeurs ou titulaires d'une composition. Ces paiements sont remis aux éditeurs, aux sociétés de perception et aux agences de redevances mécaniques en fonction du territoire d'utilisation.

Lorsqu'une chanson admissible est diffusée sur Spotify, les titulaires des droits perçoivent des redevances, qu'elle soit jouée par un client du service Premium ou un client du service financé par la publicité.

Pour des informations détaillées sur l'économie de l'industrie musicale et les paiements aux artistes, consultez le site spotify.com/loudandclear.

Comment nous calculons et traitons les redevances

Nous distribuons les revenus nets des frais d'abonnement Premium et des publicités aux titulaires de droits. Pour calculer les revenus nets, nous soustrayons l'argent que nous recueillons, mais que nous ne pouvons pas garder. Cela comprend les paiements pour des éléments comme les taxes, les frais de traitement de carte de crédit et la facturation, ainsi que d'autres choses comme les commissions de vente. À partir de là, la part des revenus nets du titulaire des droits est déterminée par le partage des diffusions.

Nous calculons le partage des diffusions en comptabilisant le nombre total de diffusions au cours d'un mois donné et en déterminant quelle proportion de ces diffusions était des personnes écoutant de la musique détenue ou contrôlée par un titulaire de droits particulier.

Contrairement à ce que vous pu entendre, Spotify ne paie pas les redevances d'artistes en fonction d'un taux par lecture ou par diffusion; les paiements de redevances que les artistes reçoivent peuvent varier en fonction de la façon dont leur musique est diffusée ou des accords qu'ils ont avec les maisons de disques ou les distributeurs.

Comment les artistes, les auteures-compositrices et les auteurs-compositeurs sont payés

Dans de nombreux cas, les redevances sont payées une fois par mois, mais le moment et le montant exacts du paiement des artistes, des auteures-compositrices et des auteurs-compositeurs dépendent des accords conclus avec leur maison de disques ou leur distributeur, ou avec les sociétés de gestion collective et les éditeurs dans le cas des auteures-compositrices et des auteurs-compositeurs. Une fois que nous avons payé les titulaires de droits en fonction de leur partage de diffusion, ceux-ci paient les artistes, les auteures-compositrices et les auteurs-compositeurs selon leurs accords individuels. Spotify n'est pas au courant des accords conclus entre les artistes et leurs maisons de disques, éditeurs ou sociétés de gestion collective, et elle ne peut donc pas expliquer pourquoi le paiement d'un titulaire de droits s'élève à un certain montant au cours d'un mois donné.

Pour en savoir plus, consultez l'article How the Money Flows.

Besoin d'aide supplémentaire?

Pour des renseignements plus particuliers à votre situation, ou si vous avez un problème par rapport à vos redevances d'enregistrement, nous vous suggérons de vous adresser à votre étiquette ou à votre distributeur, car ce sont eux qui gèrent les licences et la distribution de votre musique, et qui gèrent vos redevances.

Si vous avez des questions sur les redevances de publication, vous pouvez communiquer avec votre éditrice ou éditeur, votre organisme de droits d’exécution ou votre société de gestion collective.

En novembre 2023, nous avons annoncé des changements à venir dans nos politiques de redevances. En savoir plus sur ces annonces ici

Cet article vous a-t-il été utile?