Spotify for Podcasters s'appelle désormais Spotify for Creators. En savoir plus

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Spotify Partner Program

Le programme de monétisation Spotify Partner Program est disponible pour les créateurs et créatrices sur certains marchés.

Grâce à ce programme, vous pouvez générer des revenus à partir de plusieurs sources en fonction du type de contenu publié et des personnes qui streament ce contenu :

  • Revenus publicitaires
  • Revenus liés aux vidéos Premium

Pour vous inscrire au programme, vous devez répondre à nos critères d'éligibilité.

Une fois que vous aurez envoyé votre demande d'inscription, nous vérifierons que votre émission est conforme aux Politiques de monétisation du Spotify Partner Program.

Revenus publicitaires

Lorsque vous rejoignez le Spotify Partner Program, vous gagnez 50 % des revenus reconnus chaque fois qu'une annonce monétisée par Spotify (dans le cadre du Spotify Partner Program) est diffusée dans vos épisodes, à la fois sur Spotify et en dehors.

Vous pouvez sélectionner où vous souhaitez diffuser vos annonces en choisissant vos propres coupures publicitaires.

Vous devez insérer au moins une coupure publicitaire dans un épisode pour générer des revenus publicitaires.

En savoir plus sur l'insertion de coupures publicitaires

Une fois vos coupures publicitaires insérées, Spotify for Creators peut diffuser des annonces ciblées dans vos épisodes lorsqu'ils sont streamés sur Spotify ou téléchargés sur une autre plateforme d'écoute de podcasts.

Vous pouvez également choisir d'exclure certaines catégories d'annonces.

Revenus liés aux vidéos Premium

Lorsque les membres Spotify Premium de certains marchés streament vos épisodes vidéo, nous leur garantissons une expérience de visionnage sans interruption en diffusant votre émission sans annonces dynamiques.

Pour ces streams, au lieu de générer des revenus publicitaires, vous pouvez gagner de l'argent en fonction du nombre de streams de votre émission.

Les fans qui ne disposent pas d'un abonnement Spotify Premium sur ces marchés, ou qui streament des épisodes sans vidéo que vous publiez sur Spotify ou en dehors, peuvent toujours streamer vos épisodes avec des annonces, et vous pouvez continuer à générer des revenus pour toutes les annonces diffusées dans ces épisodes.

Pour qu'un épisode vidéo puisse générer des revenus liés aux vidéos Premium, vous devez y insérer au moins une coupure publicitaire. Vous ne pouvez pas générer de revenus liés aux vidéos Premium pour des épisodes vidéo sans coupures publicitaires.

Les revenus liés aux vidéos Premium sont calculés conformément à notre formule de paiement exclusive, que nous pouvons ajuster de temps à autre, et qui est basée sur un certain nombre de facteurs, notamment :

la durée totale de consommation éligible attribuable à vos épisodes vidéo éligibles, le marché d'inscription des membres Spotify Premium consommant vos épisodes vidéo éligibles, le nombre unique de membres Spotify Premium qui ont accès à une expérience vidéo sans interruption ou en profitent, et la quantité globale de contenu vidéo éligible consommée par les membres Spotify Premium sur ces marchés.

Marchés sur lesquels les revenus liés aux vidéos Premium sont disponibles

Les revenus liés aux vidéos Premium ne sont actuellement disponibles que sur les marchés suivants, qui peuvent changer de temps à autre :

  • Australie
  • Canada
  • Royaume-Uni
  • États-Unis

Éligibilité au Spotify Partner Program

Pour que votre émission soit éligible au Spotify Partner Program sur Spotify for Creators, vous devez au minimum répondre à ces exigences :

  • Héberger votre émission sur Spotify for Creators
  • Avoir une adresse juridique sur l'un de nos marchés éligibles (Australie, Canada, États-Unis, Royaume-Uni)
  • Avoir publié au moins 12 épisodes
  • Compter au moins 10 000 heures de consommation sur Spotify au cours des 30 derniers jours, et
  • Compter au moins 2 000 personnes qui ont streamé du contenu sur Spotify au cours des 30 derniers jours

Vous pouvez à tout moment vérifier si vous répondez aux critères d'éligibilité sur la page Monétiser de Spotify for Creators.

Les critères d'éligibilité peuvent changer à tout moment, et des conditions supplémentaires s'appliquent pour participer au Spotify Partner Program, notamment le fait que l'émission doive être conforme aux Politiques de monétisation du Spotify Partner Program.

Remarque : si vous utilisez actuellement Megaphone, notre plateforme de podcast pour les entreprises, adressez-vous à votre équipe commerciale pour savoir si votre organisation est éligible au Spotify Partner Program.

Découvrez-en plus sur les options de monétisation de Spotify for Creators afin de trouver d'autres moyens de monétiser votre émission si vous n'êtes pas éligible au Spotify Partner Program.

Maintenez votre activité pour continuer à gagner de l'argent

Pour concentrer notre soutien sur les émissions actives et suscitant l'intérêt des fans, vous devez, au cours d'une période de 6 mois donnée, avoir publié un épisode pour votre émission et gagné au moins 10 $ de revenus afin de continuer à participer au Spotify Partner Program sur Spotify for Creators.

Comment en profiter

Vous demandez l'activation pour la première fois :

  1. Accédez à votre page Monétiser sur Spotify for Creators pour vérifier votre éligibilité.
  2. Une fois que vous êtes éligible, cliquez sur Demander l'activation pour commencer.

Vous devez accepter les Conditions du Spotify Partner Program lorsque vous demandez l'activation.

Dès réception de votre demande d'activation, nous vérifierons que votre contenu est conforme aux Politiques de monétisation du Spotify Partner Program afin de déterminer si votre émission est éligible.

En cas d'approbation, nous vous demanderons de configurer vos informations de paiement sur Spotify Payouts, notre plateforme de paiement.

Remarque : vous ne pouvez pas demander l'activation du Spotify Partner Program si vous ne vous trouvez pas sur un marché éligible.

Si vous aviez déjà intégré le programme de monétisation des annonces avant le 13 novembre 2024 :

  1. Accédez à votre page Monétiser sur Spotify for Creators.
  2. Cliquez sur Vérifier pour consulter les Conditions générales mises à jour du Spotify Partner Program et les accepter lorsque vous avez terminé.

Remarque : si vous n'acceptez pas les nouvelles Conditions générales du Spotify Partner Program d'ici le 1er janvier 2025, la monétisation des annonces sera suspendue. Si vous n'acceptez pas les nouvelles conditions d'ici le 30 juin 2025, nous mettrons fin à la monétisation des annonces dans votre émission. Vous pourrez ensuite vous inscrire au Spotify Partner Program si votre émission répond aux critères d'éligibilité du programme.

Gagner de l'argent avec le Spotify Partner Program

Une fois votre émission approuvée pour le Spotify Partner Program, nous vous demanderons de nous préciser comment vous souhaitez percevoir vos revenus chaque mois (après les éventuels frais et taxes) en configurant vos coordonnées bancaires sur Spotify Payouts, notre plateforme de paiement.

Vous devez configurer votre compte Spotify Payouts pour finaliser votre inscription au Spotify Partner Program. Vous ne pourrez pas commencer à gagner de l'argent tant que cette étape ne sera pas terminée.

En savoir plus sur votre calendrier de paiement

Suspendre le Spotify Partner Program

Pour suspendre la diffusion d'annonces dans votre émission, accédez à votre page Monétiser et cliquez sur Suspendre le Spotify Partner Program sous Spotify Partner Program.

Cela permet d'éviter la diffusion d'annonces dans vos épisodes qui incluent des coupures publicitaires. Vous cesserez également de générer des revenus liés aux vidéos Premium.

Les plateformes externes peuvent mettre jusqu'à 10 jours ouvrés pour cesser de diffuser des annonces.

Vous pouvez réactiver le Spotify Partner Program au même endroit.

Si vous suspendez le Spotify Partner Program pendant plus de 6 mois consécutifs, il est possible que vous ne gagniez pas suffisamment d'argent pour rester éligible au programme, et nous pourrons supprimer votre émission du programme.

Cet article était-il utile ?