Musique qui imite la voix d'un ou d'une autre artiste
Spotify supprimera la musique qui imite la voix d'un ou une autre artiste sans sa permission, que ce soit par clonage de la voix par IA ou par toute autre méthode.
Dans le cadre de cette politique, les termes « imiter » et « cloner » désignent la création d'un titre qui reproduit la voix d'un ou une autre artiste, sans son autorisation.
Elle s'applique aux réclamations que nous recevons concernant :
- Les sorties qui clonent la voix d'un ou d'une véritable artiste sans sa permission, que la personne qui importe ces sorties se fasse passer pour l'artiste ou se présente comme une « version créée par l'IA » de l'artiste.
- Les sorties qui n'incluent pas le nom de l'artiste dont la voix a été imitée dans les métadonnées ou les crédits, mais pour lesquelles la voix est clairement reconnaissable comme étant la voix exacte de l'artiste en question, et qui ont été publiées sans l'autorisation de l'artiste.
Il existe des exceptions à cette politique, comme certaines formes de parodies.
Que dois-je faire si quelqu'un a importé un titre qui usurpe mon identité ?
Nos politiques ont pour but de protéger les artistes contre toute utilisation non autorisée de leur identité et de leur voix.
Spotify ne sait pas si l'utilisation de la voix d'un ou d'une autre artiste constitue un sampling ou une collaboration. Nous devons donc recevoir une réclamation de l'artiste ou d'une personne agissant en son nom pour savoir que l'imitation n'est pas autorisée.
Envoyez une réclamation via notre formulaire juridique si vous êtes artiste et que vous pensez que quelqu'un imite votre voix sur Spotify sans votre autorisation. Sélectionnez Image/Personnalité comme type de signalement.
Consultez la section « Contenu trompeur » du Règlement de la plateforme Spotify pour en savoir plus sur le contenu qui usurpe le nom et l'image d'autres personnes de manière trompeuse.
Nous vérifions chaque réclamation et prendrons les mesures appropriées, y compris la suppression du contenu de Spotify s'il enfreint cette politique.