Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Comprendre les statistiques de votre podcast

Les statistiques de votre podcast sont disponibles sur votre tableau de bord Spotify for Podcasters, y compris des informations personnalisées sur les performances de votre podcast et de vos épisodes, ainsi que des données démographiques sur votre public.

Les statistiques sont réparties en 3 onglets :

  • Vue d'ensemble : lectures, lectures par épisode et taille du public
  • Public : emplacement géographique, applis et appareils, genre et âge
  • Classements des épisodes

Nos rapports d'analyse sont conformes aux normes de l'IAB. Les statistiques sont généralement mises à jour toutes les 24 heures pour le jour précédent. Lorsque vous ajoutez de nouveaux podcasts ou épisodes, leurs données apparaissent après un jour.

Lectures

Le nombre total de lectures de votre podcast comprend l'ensemble des téléchargements et des écoutes d'au moins 60 secondes sur toutes les plateformes. Un téléchargement peut désigner un téléchargement automatique ou une réelle écoute par une personne.

Pour les nouveaux podcasts, ces données s'afficheront lorsque votre émission aura atteint le seuil de lectures minimal.

Lectures par épisode

Le nombre moyen de lectures de vos épisodes récents au cours des premières semaines de diffusion. Il vous permet de prédire le nombre moyen de lectures de chaque nouvel épisode que vous publiez.

Le nombre de lectures par épisode fluctuera en fonction de la fréquence à laquelle vous publiez de nouveaux épisodes. Ce nombre peut diminuer temporairement lorsque vous publiez un nouvel épisode, car nous comptons les lectures à partir de celui-ci.

Taille du public

Le nombre de personnes qui ont téléchargé ou streamé un épisode durant les 7 derniers jours, déterminé en fonction du nombre d'appareils distincts utilisés.

Abonnés Spotify

Combien d'utilisateurs s'abonnent à votre émission sur Spotify. Les utilisateurs qui s'abonnent à un podcast verront les nouveaux épisodes sur leur onglet Accueil et dans le flux Nouveautés.

Performances du podcast

Sur le Web, vous pouvez voir le nombre de lectures de votre podcast au niveau quotidien, hebdomadaire ou mensuel. Après avoir sélectionné la plage de dates souhaitée, pointez sur une journée spécifique pour voir :

  • vos 3 épisodes les plus lus au cours de cette période ;
  • le nombre total de lectures de tous vos autres épisodes ;
  • un point violet en bas, qui indique que vous avez publié un nouvel épisode ce jour-là.

Sur notre appli mobile, le nombre de lectures de votre podcast peut uniquement être affiché au niveau quotidien. Après avoir sélectionné une plage de dates souhaitée, appuyez longuement sur une journée pour voir :

  • la date que vous avez sélectionnée ;
  • le nombre de lectures de tous vos autres épisodes.

Emplacement géographique

La région où se trouve votre public et le pourcentage d'écoutes qui proviennent de cette région. Sur le Web, cliquez sur un emplacement aux États-Unis pour explorer des emplacements plus spécifiques. Cliquez sur Région pour revenir à la vue nationale.

Par auditeurs, nous entendons les auditeurs et auditrices uniques qui ont commencé à écouter un épisode de votre catalogue.

Plateformes

Les applis et appareils sur lesquels votre public écoute votre podcast.

Genre et âge

Ces données sont utiles pour mieux cerner votre public. De plus, elles vous aident à adapter votre contenu et votre approche marketing en conséquence, ou à identifier de nouvelles opportunités pour toucher des groupes qui n'ont pas encore découvert votre émission.

Si vous travaillez (ou souhaitez travailler) avec des marques, ces informations vous aideront à pitcher votre podcast auprès d'annonceurs.

Remarque : les données de genre et d'âge sont également disponibles dans la section Analyses de l'appli Spotify for Podcasters.

Classements des épisodes

Tous vos épisodes, triés par nombre de lectures. Dans l'appli mobile, nous affichons uniquement les 10 épisodes les plus lus.

Cliquez sur un épisode pour afficher plus de statistiques.

Statistiques de l'épisode (Web uniquement)

Les analyses de vos épisodes vous permettent de comprendre quel contenu trouve écho auprès de votre public.

Vous pouvez voir le classement de chaque épisode et le nombre total de lectures. Comparez et opposez la durée d'écoute moyenne des épisodes pour comprendre ce qui fonctionne ou non afin de mieux planifier vos futurs épisodes.

Remarque : ce classement est disponible sur la page d'informations de chaque épisode, dans la section Classements des épisodes.

Dans le classement Rétention du public, le temps de lecture médian désigne le moment au cours de l'épisode où 50 % des personnes qui ont lancé la lecture continuent à écouter.

Remarque : les données relatives à l'âge et au genre de votre public, ainsi qu'aux performances des épisodes sont uniquement disponibles pour les contenus streamés sur Spotify.

Statistiques vidéo (Web uniquement)

Toutes les lectures vidéo sont comptabilisées dans le nombre de lectures normal de vos épisodes. Pour chacun de vos épisodes vidéo, vous pouvez voir le nombre de spectateurs et spectatrices, ainsi que les heures de visionnage.

  • Les spectateurs désignent le nombre total de spectateurs et spectatrices uniques qui ont regardé votre épisode sur Spotify pendant 60 secondes ou plus.
  • Les heures de visionnage correspondent au temps total que le public a passé à regarder votre épisode sur Spotify.

Remarque : en raison d'une contrainte liée aux données, pour les épisodes vidéo publiés avant le 5 février 2022, nous n'afficherons le nombre de spectateurs et les heures de visionnage qu'à partir du 5 février 2022.

Dernier épisode

Uniquement disponible pour les podcasts hébergés sur Spotify.

Les statistiques du dernier épisode que vous avez publié sont disponibles sur l'appli mobile 24 heures après sa mise en ligne.

Si vous avez migré votre podcast sur Spotify for Podcasters

Si vous avez récemment migré votre podcast sur Spotify for Podcasters, vous pouvez constater de légères variations dans le nombre de lectures de votre podcast ou d'impressions publicitaires. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Certains hébergeurs n'appliquent pas les mêmes normes aux données de streaming.
  • Vous avez envoyé votre podcast indépendamment à une ou plusieurs plateformes de distribution, et ces lectures ne sont pas synchronisées dans votre compte Spotify for Podcasters.
  • Nos statistiques incluent uniquement les données après votre migration sur Spotify for Podcasters.

La façon dont nous suivons les lectures est en grande partie conforme aux normes du secteur. Les plateformes externes suivent les indicateurs différemment. Nous procédons cependant à des mesures cohérentes sur ces différentes plateformes afin de vous fournir des analyses représentatives de votre public.

Articles similaires

Cet article était-il utile ?